Le Pianiste, un drame historique

2002 – France/Royaume-Uni/Allemagne/Pologne

Réalisateur : Roman Polanski

Casting : Adrien Brody, Thomas Kretschmann

Le Pianiste en DVD : Le pianiste [HD DVD] - AlloCiné

Le Pianiste est un film tiré d’une histoire vraie écrite dans le roman autobiographique homonyme de Władysław Szpilman. C’est d’ailleurs l’acteur et producteur américain reconnu Adrien Brody qui incarne donc le pianiste compositeur et homme de la radio polonaise Władyslaw Szpilman.

Le film a remporté en 2002 au Festival de Cannes la Palme d’or, mais aussi sept César et trois Oscars en 2003. Le film a rencontré un certain succès et en a bien été récompensé.

Cette histoire retrace la survie de ce pianiste polonais et juif reconnu, lors de la seconde guerre mondiale, plus précisément dans le fameux Ghetto de Varsovie où étaient rassemblés tous les juifs le 31 octobre 1940. La famille de Szpilman a été déportée à Treblinka en 1942 et n’aura pas eu la chance de survivre à ce camp d’extermination polonais tristement connu aujourd’hui pour avoir fait entre juillet 1942 et octobre 1943 entre 700 000 et 900 000 morts, tous principalement juifs. Władysław Szpilman a été miraculeusement épargné et aura du faire face à ce ghetto désolé, enfermé dans cette atmosphère de mort, en se cachant pour survivre comme il le raconte dans son récit autobiographique et comme le film le retrace si bien.

Une histoire poignante qui vous fera avoir la vague à l’âme. Dans cette guerre meurtrière racontée dans de nombreux ouvrages cinématographiques et de littérature différents où souvent l’allemand est placé comme étant forcément le méchant de l’histoire on apprend dans ce récit-là à avoir de la peine pour l’allemand. Effectivement dans cette sinistre partie de la vie de Władysław Szpilman, il y a un allemand qui l’a aidé à survivre et ce malgré sa position d’officier, Wilm Hosenfeld, incarné par Thomas Kretschmann dans le film. Ce même allemand qui vous fera pleurer en apprenant qu’il a été emprisonné par les Soviétiques qui le jugent en 1949 à 25 ans de prison en régime sévère en tant que criminel de guerre. Il meurt finalement en 1952 à Stalingrad. Heureusement, ce petit héros de la seconde guerre mondiale qui aura aidé notre cher pianiste en lui apportant des denrées alimentaires et en gardant sa cachette secrète au lieu de le dénoncer sera finalement reconnu en 2009 à titre posthume comme « Juste parmi les nations » et inscrit sur le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. Egalement, en 2007 le président polonais Lech Kaczyński, lui décerne à titre posthume la croix Polonia Restituta, qui est la deuxième plus haute décoration civile polonaise.

Un film qui retrace une histoire vraie bien émouvante et qui nous apprend une belle leçon de vie et d’humanité sur cette triste époque qu’est la seconde guerre mondiale.

Laisser un commentaire