La Soupe aux choux, une bonne vieille comédie à la française comme on aime.

1981 – France

Réalisateur :  Jean Girault

Casting : Louis de Funès, Jean Carmet, Jacques Villeret

La Soupe aux choux - film Afcinema

La soupe aux choux, c’est 98 minutes de rire et de nostalgie aux côtés de ces figures emblématiques du cinéma français qui auront bercés tous nos souvenirs depuis notre enfance. Louis de Funès, Jean Carmet, Jacques Villeret, un trio sur vos écrans qui ne manque pas de nous émerveiller et de nous faire oublier les tracas du quotidien le temps de suivre leurs aventures loufoques.

Le Glaude (Louis de Funès), le Bombé (Jean Carmet) sont au ban de la société moderne et sont deux amis qui restent dans leurs vieux corps de ferme où ils vivent isolés du reste du monde dans leur coin. Ils passent la plupart de leurs journées à boire et ingurgiter des litres de perniflard et de pinard. C’est dans une situation des plus comiques que folles que les deux amis se lancent dans un concours de pets, aussi immature cela soit-il. Seulement un extraterrestre de la planète Oxo interprète ces bruits de pets comme un signe de communication avec pour message qu’il devait garer sa soucoupe volante dans le jardin de Le Glaude. Ainsi voyant que son étrange invité avait l’air affamé ce dernier lui donna de sa soupe aux choux. Il lia une amitié avec celui-ci, il le nomma la Denrée (Jacques Villeret) ne comprenant pas son nom.

C’est à partir de cette fameuse soupe aux choux que le reste des péripéties arrivèrent à ces derniers.

Des évènements plus dingues les uns que les autres, c’est une accumulation de choses qu’on nous offre, fournie avec une imagination débordante pour construire ce scénario tout à fait irréaliste.

Néanmoins, La soupe aux choux n’en reste pas moins un classique du comique à la française, d’autant plus que c’est l’un des derniers films où on retrouve Louis de Funès sur grand écran, décédé en janvier 1983, soit environ un an après la sortie du film, en décembre 1981. Sans oublier que Louis de Funès aura rythmé la vie des français pendant de nombreuses années avec d’autres classiques du cinéma comique français avec son grand humour toujours au service de notre divertissement. Il aura incarné de grands rôles marquants et aura fait partie des acteurs qui ont attiré le plus grand nombre de spectateurs dans les salles de cinéma. La soupe aux choux est une belle conclusion tout en humour et en finesse sur sa carrière et sur la fin de la vie. Ce qui est sûr c’est qu’avec ce dernier film, il a su encore une dernière fois nous faire sourire et pour ça on ne peut que dire merci. En attendant, mangez de la soupe aux choux! Il parait que sur la planète Oxo c’est une source de plaisir.

Laisser un commentaire