Autant en emporte le vent, un classique controversé

1939 – USA

Réalisateur : Victor Fleming

Casting : Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard, Olivia de Havilland, Hattie McDaniel

Posters et tableaux de « Autant en emporte le vent » d'Entertainment  Collection | Posterlounge

Tout le monde connait le nom de Scarlett O’Hara, dont tout une génération doit son nom à ce personnage mythique de la littérature américaine issu du roman de Margaret Mitchell publié en 1936 et du film du même nom sorti trois ans plus tard: Autant en emporte le vent.

L’auteure se serait inspirée de son premier mari Red Upshaw qui apparemment la brutalisait et la maltraitait pour créer le personnage Rhett Butler incarné par Clark Gable dans le film homonyme.

Notamment tout au long de l’œuvre littéraire et cinématographique, le cœur de la jeune héroïne semble balancer entre ce fameux Rhett Butler qui semble arrogant, mais séduisant et Ashley Wilkes le premier amour de notre jeune Scarlett O’Hara. On peut rattacher ce dilemme du personnage principal à celui de l’auteure, pour qui son cœur aurait été partagé entre deux hommes, qu’elle finira finalement par épouser tous les deux. Son premier époux Red Upshaw, qui aurait donc inspiré le personnage de son roman Rhett Butler et John Marsh qui fût son époux après que son premier mariage finisse en divorce. John Marsh serait-il alors lui aussi une inspiration au personnage d’Ashley ? Et ainsi donnerait un sens plus personnel à l’histoire que l’auteure a raconté dans son roman à succès mondial.

Autant en emporte le vent a été récemment critiqué et au cœur d’une polémique. En effet, selon certains avis, le film devrait être censuré, pour racisme. Le film aurait été jugé raciste, puisque celui-ci montre effectivement des noirs esclaves et caricaturés avec un fort accent. Rappelons tout de même le contexte historique de l’histoire est à l’époque de l’esclavagisme des noirs durant les plantations du sud des Etats-Unis durant le 19ème siècle et notamment à l’aube de la guerre de Sécession où les « Yankees » justement souhaitaient l’abolition de cet esclavagisme excessifs des familles riches « sudistes ».

Également, n’oublions pas aussi que le film a été créé en 1939, en pleine période de ségrégation raciale aux Etats-Unis qui s’étale tout de même sur toute la période de 1877 à 1964. Si on remet donc le film dans son contexte historique, cela n’était pas choquant pour l’époque quand il était sorti. Cela ne veut pas dire non plus que nous sommes forcément d’accord avec l’idéologie de l’esclavagisme, mais occulter cette période de l’histoire en censurant le film reviendrait à faire du négationnisme sur ces faits historiques. Un message de rappel du contexte historique et de prévention au début du film serait une manière plus intelligente d’aborder le sujet, plutôt que de supprimer des chefs-d’œuvre du 7ème art.

En dehors de cette polémique, Autant en emporte le vent reste un film culte du cinéma américain qui aura marqué le monde entier et ce pour des décennies.

Laisser un commentaire