10 bonnes raisons de te larguer: une simple comédie romantique?

1999 – USA

Réalisatrice : Gil Junger

Casting: Julia Stiles, Heath Ledger, Joseph Gordon-Levitt, Larisa Oleynik

9 citations de 10 bonnes raisons de te larguer (Film) - Kaakook

Et si nous prenions La Mégère apprivoisée, célèbre pièce écrite par l’immense dramaturge renommé, William Shakespeare? Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parlé ou bien alors, vous trouverez que cette pièce est un classique mais que ça ne vaudra jamais Roméo et Juliette. Si on prenait ensuite une comédie romantique des années 90 un peu trop clichée ? Oui, bon, rien d’original, effectivement.

Et pourquoi pas moderniser une pièce de théâtre moyenâgeuse et la revisiter en une comédie romantique ? Ça donne 10 bonnes raisons de te larguer. Bien plus qu’un simple film pour adolescents (à nos yeux) et mille fois moins ennuyeux qu’une pièce qu’on pourrait étudier à l’école. Gil Junger nous offre cette romance moderne, drôle et pétillante est parsemée de références classiques Shakespeariennes sur plateau d’argent.

Kate (Julia Stiles) est une jeune fille rebelle, féministe, et anti-conformiste qui incarne de manière bien plus moderne et dynamique, la mégère apprivoisée imaginée par Shakespeare. Patrick (Heath Ledger) interprète le rôle de l’adolescent séducteur et un peu étrange, fumeur et en marge de la société conformiste que Kate déteste tant qui va tenter de séduire cette jeune femme pour permettre à son nouvel ami Cameron (Joseph Gordon-Levitt) d’inviter la jolie Bianca (Larisa Oleynik), qui n’est autre que la petite sœur de Kate qui ne peut sortir qu’à condition que celle-ci le fasse aussi. Tous ces personnages avec leurs caractères bien démarqués des uns et des autres mélangés donnent lieu à des situations cocasses ainsi qu’à des quiproquos hilarants et ça pour notre plus grand plaisir.

10 bonnes raisons de te larguer se distingue réellement des autres comédies romantiques, de part son excellent casting, ses références classiques à la littérature anglaise et sa bande originale entrainante. Un film qui en vaut la chandelle !

Laisser un commentaire